
Vous cherchez à avoir de bonnes bases pour commencer le jeu League of legends, le MOBA de Riot Games ? Vous êtes au bon endroit !
De part mon expérience accumulée au fil des saisons, je vous propose un TOP 3 des meilleurs champions pour débuter le jeu en 2024 sur chaque lane. A mon sens, pour commencer le jeu, il faut des champions simples mécaniquement mais également efficaces en game pour apprendre les bases.
Alors poursuivons les festivités avec la mid lane !
La MID LANE c’est quoi ?

Comme son nom l’indique elle est la lane située au milieu de la carte. Deux champions se font face. Il s’agit traditionnellement le plus souvent d’AP ou AD CARRY (c’est à dire de champions assez fragiles mais qui peuvent infliger d’importants dégâts magiques ou physiques sur un court laps de temps) ou encore d’assassins.
La mid lane est une lane très importante et centrale dans le jeu de part sa position. Le joueur peut en effet aider facilement son jungler, aider les autres lanes ou être rapidement présent pour la prise d’objectifs (drake, herald, void grubs…).
L’ordre des champions cités dans ce top ne signifie pas que le premier champion est meilleur que les deux autres. Chaque joueur pourra débuter le jeu avec le champion de la liste ci-dessous qui lui correspond le mieux.
MALZAHAR : Prophète du Néant

Malzahar est l’un des mages les plus simples à jouer sur la faille de l’invocateur avec un kit assez complet et très efficace.
Il peut devenir très oppressant en terme de push et de présence en lane (encore plus en le jouant avec la téléportation). Enfin le kit du champion permet de farm très bien donc il est un choix idéal pour des nouveaux joueurs qui ne savent pas bien last hit les sbires !
Son passif « Plan du néant » : Quand il ne subit pas de dégâts ou de contrôle de foule pendant un temps, Malzahar gagne une énorme réduction des dégâts et devient insensible aux contrôles de foule. Cet effet perdure pendant un court instant après avoir subi des dégâts.
La capacité phare du champion : son ultime ! En ciblant un ennemi, celui-ci en plus de subir des dégâts ne peut plus bouger pendant plusieurs secondes devenant la cible n°1 du champion et du reste de son équipe. Très dur à counter play en face à bas niveau à moins d’acheter des objets tels que le « cimeterre mercuriel » ou que le support d’en face s’équipe de la Bénédiction de Mikael.
Ses forces :
- Très bonne tenue de lane
- Lane push sans effort donc l’adversaire ne pourra pas bouger sur le reste de la MAP
- Il a une protection « gratuite » via son passif
- Son ultimate qui permet de neutraliser un ennemi
- Un silence
Ses faiblesses :
- Ne possède pas d’escape
- N’a pas de mobilité
- Son ultime le rend immobile quelque secondes donc a bien timé et a bien se positionné !
- Faible sans l’ultime en teamfight
Liens :
Guide champion (runes, stuff, conseils, les counters…) https://mobalytics.gg/lol/champions/malzahar/build
Vidéo explicative et gameplay d’un joueur/streameur français « Chreak » :
LUX : Dames de Lumières

Lux est un autre carry AP avec du contrôle dont ses speels tournent autour de la lumière. C’est un champion plaisant que j’ai beaucoup joué (et encore aujourd’hui) qui peut se jouer sur la voie du milieu et en tant que support de l’équipe. Elle demande un peu d’entraînement tout de même car son « A » (sa cage) est un skill shot.
Son passif » Illumination » : Les compétences de Lux infligeant des dégâts chargent la cible en énergie pendant un court instant. La prochaine attaque de Lux embrase l’énergie, infligeant des dégâts magiques supplémentaires à la cible.
La capacité phare du champion : tout le kit de Lux est complet mais je dirai que son ultime « éclat final » est la petite cerise sur la gâteau comme on dit. Elle tire un rayon lumineux en ligne droite qui peut toucher plusieurs ennemis. C’est lui qui lui apporte un burst important et qui peut littéralement effacer de la map un adversaire en une seconde ! De plus, son ultimate a une bonne range donc elle peut très vite participer à distance à des fights en dehors du mid et il a également un court délai de récupération !
Ses forces :
- Un bon burst (combo E+A+R dévastateur pour les carrys d’en face qui peuvent se faire one shot !)
- Bonne capacité à poke à distance notamment avec son passif et son E
- Bonne capacité à farm et à wave clear
- Possède un slow et une cage qui peut immobiliser 2 ennemis
- Possède un bouclier pour elle et ses coéquipiers
Ses faiblesses :
- Ne possède pas d’escape
- Squishy (fragile), sensible aux assassins notamment
- A besoin d’être devant dans la partie pour infliger de lourds dégâts
- Ultime qui peut être facilement esquivable (sans la cage « A » qui immobilise l’ennemi avant)
Liens :
Guide champion (runes, stuff, conseils, les counters…) :
https://mobalytics.gg/lol/champions/lux/build
Vidéo explicative et gameplay de « SOS LUX » :
ANNIE : Enfant des ténèbres

Et notre troisième champion pour débuter la mid lane sur League of Legends n’est autre qu’Annie qui attention sous ses airs de petite fille cache un visage beaucoup plus sombre et destructeur ! Attention, ça va chauffer !
Son passif « Pyromanie » : Après qu’Annie a utilisé 4 compétences, sa prochaine compétence offensive étourdit sa cible.
La capacité phare du champion : son ultime TIBBERS permet d’invoquer un ours « Tibbers » qui inflige des dégâts aux unités dans la zone d’effet. Tibbers peut attaquer et brûler les ennemis proches de lui. A utiliser avec votre « passif » chargé (le stun) pour créer l’effet surprise et faire le maximum de dégâts !
Ses forces :
- Burst puissant
- Stun avec son passif
- Forte capacité à engage avec son ultimate
- Un sort défensif (bouclier) pour « tanker » des dégâts
Ses faiblesses :
- Ne possède pas d’escape
- Faible mobilité
- Dépendante de son ulti pour teamfight
- Ses sorts ont une faible portée d’attaque (donc les champions avec plus de range que vous peuvent vous poke et vous harass facilement)
Liens :
Guide champion (runes, stuff, conseils, les counters…) :
https://mobalytics.gg/lol/champions/annie/build
Vidéo explicative et gameplay d’un joueur/streameur français « EXYT » :
CONCLUSION
En conclusion, Malzahar, Lux et Annie sont les champions idéaux pour les débutants en mid lane sur League of Legends. Chacun d’eux offre des mécaniques simples à comprendre tout en restant puissants.
Malzahar brille par sa capacité à contrôler les vagues de sbires et à neutraliser un adversaire avec son ultime. Lux est parfaite pour ceux qui aiment infliger des dégâts à distance tout en apportant un contrôle de zone. Enfin, Annie, avec son burst est une excellente option pour des engagements rapides !
En choisissant l’un de ces champions, VOUS, débutants, pourraient facilement apprendre les bases de la mid lane et vous améliorer rapidement au fil des parties.
N’hésitez pas à regarder des guides sur le champion en question, regarder des vidéos de streameurs-influenceurs ou joueurs professionnels qui jouent le champion pour vous améliorer encore et toujours.
Et enfin, ne vous DECOURAGEZ PAS (il vous faudra preuve d’endurance) ET JOUEZ !
League of legends reste un JEU vidéo ! Vous commencez le jeu, vous êtes débutant et c’est NORMAL de faire du 2/15 au début surtout si vous ne jouez que les weekends. Même si les autres joueurs peuvent vous insulter, mutez vos coéquipiers s’ils sont désagréables, essayez de faire de votre mieux et ENJOY.
N’hésitez pas à me donner des nouvelles en commentaires pour les joueuses-joueurs qui ont suivi mes conseils concernant le jeu League of Legends ici et ou sur mon compte Instagram.




