Octobre 2009 – octobre 2024 : récapitulatif de quelques dates et faits marquants sur le développement de league of legends (lol)
2006 : création de RIOT GAMES entreprise américaine d’édition et de développement de jeux vidéo
2009 : le 27 octobre 2009 est publié League of legends après 6 mois de version bêta. Les fondateurs sont : Marc Merrill et Brandon Beck , des passionnés de jeux vidéos qui s’inspirent notamment de Defense of the Ancients, un ancient mod of Warcraft III.
Le jeu se veut free-to-play et la priorité veut être faîte aux joueurs avec le côté multijoueur et jeu en équipe.
Lol est un jeu d’arène de bataille où 5 joueurs qui jouent en équipe se confrontent à 5 autres joueurs et le but est de détruire la base ennemie c’est à dire le NEXUS. Les joueurs incarnent des champions (40 au départ) avec des mécaniques poussées et uniques.
La bande d’annonce qui a fait que j’ai joué à ce jeu et les tout premiers visuels… :

2011 : les fameuses RUNES font leur apparition. Elles permettent de donner des buffs aux champions.
Apparition cette année également de la carte DOMINION et des files classées ainsi que du premier championnat du monde avec notamment les équipes AAA et FNATIC.
Cette année 2011 marquera un tournant et fait exploser la popularité du jeu.
2013 : apparition de la carte ARAM et évolution visuelle du jeu qui se peaufine.
2014 : gros travail visuel, refonte visuelle de la nouvelle carte 5v5 qui ressemble beaucoup à la map actuelle
2015 : apparition des maîtrises (pour voir quels champions nous maîtrisons le mieux)
2016 : disparition de la carte DOMINON face à une baisse de la popularité pour ce mode de jeu ( » je l’aimais bien cette carte moi! « ).
Apparition des quatre dragons élémentaires (feu, air, terre et eau).

2019 : disparition de la carte forêt torturée (3v3)
Pour les 10 ans de lol, élargissement de Riot avec la sortie du petit frère de Lol : TeamFight Tactics qui est un auto-chess où 8 joueurs s’affrontent. Voir mon article sur TFT pour plus d’informations :
https://www.bonbons-acidules.fr/2024/08/15/mon-petit-chouchou-du-moment-teamfight-tactics-tft-set-12-micmac-magique/ : Le géant du jeu vidéo, League of Legends va fêter en octobre 2024 ses 15 ans !2020 : sortie des autres petits – frères de league of legends : Legends of Runeterra (jeu de carte à collectionner en ligne) ; Valorant (free-to-play de tir à la première personne en multijoueur) et League of Legends : Wild Rift (2020) (jeu sur mobile).
2021 : sortie de la série d’animation « Arcane » sur l’univers de League of Legends (notée 4.6 sur Allociné)
2023 : changement de la file classée qui est désormais divisée en segment (qui réinitialise les classements au cours de l’année) pour permettre aux joueurs d’avoir toujours un objectif à atteindre.
2024 : 15 ans de league of legends (évènement qui donnera aux joueurs plusieurs récompenses).
Sortie du 168èmes champions (on est très loin des 40 du début) et de la saison 2 d’Arcane.
Bande annonce League of legends – 2024 où on relèvera le titre « toujours là » en passant :
(à noter d’ailleurs qu’au fil des années, les cinématiques sont de plus en plus travaillées et dignes des plus grands films d’animation, un vrai régal pour les yeux)
Esport, championnat du monde : l’un des jeux les plus compétitifs au monde
Depuis 2011, Riot organise chaque année le championnat du monde qui est le point culminant de chaque saison regroupant les meilleures équipes professionnelles du monde entier. Il a mis au devant de la scène des équipes et des noms qui résonnent comme des Dieux : Faker… Les cérémonies d’ouverture sont de plus en plus impressionnantes.
Cette année 2024, par exemple, 20 équipes vont s’affronter dans trois pays différents : Allemagne, France et Royaume – Uni. Qui n’a jamais entendu en souriant les casters s’emballaient face à des plays décisifs ? Qui n’a jamais été époustouflé par certaines actions ?
A noter : entre 100 et 140 millions de joueurs (rien que ça!) seraient actifs sur le jeu par mois ce qui a de quoi donné le tournis ! League of legends s’est aussi une communauté immense et milliers de fans. Et la machine tourne autour aussi des streamers ou influenceurs qui donnent envie de (re)-jouer à ce mastodonte.
« Continuez à nous/me faire vibrer! » – mon témoignage
Alors j’ai envie de dire MERCI tout simplement à Riot Games, aux développeurs, aux streameurs, aux joueurs pro. ou semi- pro qui nous font rêver (même si je suis de très loin la scène de l’esport).
Merci aux joueurs qui j’ai rencontré durant mes parties que je ne compte plus. A tout les joueurs. Aussi bien ceux qui te disent un mot gentil dans le tchat et du coup te donne la patate ; les joueurs qui ont essayé de se battre avec moi dans une partie difficile ; les joueurs qui ont fait de leur mieux malgré l’adversité ; les joueurs qui m’ont dit d’arrêté de flame ; les joueurs qui m’ont fait rêver quelques secondes ; les joueurs qui ont pu écouter mes conseils ; les joueurs qui ont supporté mes remarques ou mon flame ; qui m’ont fait rire ou qui m’ont énervé….. Car League of legends, c’est tout ça !!! Toutes ces rencontres virtuelles mais des instants tellement riches en émotions.
Une pensée à la guilde SDG lors de mes débuts et ses joueurs qui m’ont donné des conseils
Une pensée à ses parties avec des amis IRL qui me manquent
Une pensée à ces moments merdiques où ce jeu à été clairement un refuge
Une pensée à ses parties avec Toi <3 (mon Garen préféré)
Une pensée à tout ces termes que j’ai appris et qui enrichit mon vocabulaire anglais ^^
Une pensée pour tout ces streamers que j’ai regardé et que j’ai kiffé et qui m’ont redonné envie de replonger dans ce jeu avec le sourire
et Joyeux Anniversaire bien mérité à toi, League of legends qui n’a cessé d’être l’un des meilleurs, à rester au top avec des mises à jour constantes et à faire vibrer des millions de joueurs à travers le monde entier depuis 2009 dont moi.
C’est le jeu auquel j’ai le plus joué dans MA VIE. Il est devenu limite une passion qui me suit depuis la saison 2 avec oui des pauses qui se sont comptées en années mais il ne me quitte jamais réellement.
Il m’apprend à être meilleure, à progresser, avoir un but, à apprendre de mes erreurs, à travailler en équipe, à prendre sur moi et contrôler mes émotions. J’ai évolué avec lui, mon style de jeu, ma façon de l’appréhender aussi. Il a parfois été néfaste pour moi mais au final il n’y a que le positif que j’ai envie de garder en tête comme une lumière forte qui me donne de la force, une étincelle…





