Ahhhh un peu de magie, des charmes et des sorcières, rien de tel pour attiser ma curiosité de gameuse comme thème de ce nouveau set sur TFT qui est apparu le 31 juillet dernier. Un peu comme un avant goût d’Halloween ! Et tout ce monde de magie gravite pour un set si je ne me dis pas de bêtise qui va durer 4 mois soit jusqu’à fin novembre !
Donc pas de panique, si ce jeu vous fait à vous aussi de l’œil vous avez du TEMPS pour le tester ou le re-tester et sortir les baguettes magiques et vos grimoires ! On sort nos balais magiques des placards et let’s go !

Mais TFT : c’est quoi comme jeu vidéo au juste ?
Teamfight tactics est un jeu gratuit sorti en 2019, créé et édité par Riot Games. Le jeu a fêté ses 5 ans cette année ! L’univers est un dérivé du célèbre jeu League of Legends. TFT est un jeu de combat tactique ou d’autochess JCJ affrontant 8 joueurs au total qui s’affrontent au tour par tour.
La partie se déroule en duel soit contre un autre joueur ou du PVE (contre différents monstres) jusqu’à qu’il ne reste plus qu’un seul joueur à la fin. Les parties durent en général une trentaine de minutes environ en mode « classique ».
Le but est de créer une équipe constituée de différents champions qui doivent avoir des synergies entre eux pour être plus puissants au fil de la partie. Les champions peuvent avoir des équipements pour être plus forts et également monter de niveau (jusqu’à 3 niveau d’étoiles) s’ils sont achetés plusieurs fois ce qu’ils leur permettent d’avoir plus de statistiques (PV, attaques, puissance, etc). Donc place ici à :
- de la stratégie,
- la sélection depuis une réserve de ressources partagée,
- la construction d’équipe,
- la gestion économique (gold) et du placement (champion)
Enfin, dans la jeu nous incarnons une petite créature, appelée » petite légende » qui sont trop craquantes autant les unes que les autres !
Je vous invite à consulter sur le net différentes sources pour avoir plus d’infos sur la présentation du jeu ou du set 12. Par exemple, présentation de TFT pour débutants :
Et la présentation du SET 12 :
Les spécificités du set 12 :
Alors je précise que je ne suis pas une joueuse avertie de TFT mais plutôt une joueuse de passage ou occasionnelle. J’ai fait quelques games ici ou là dans les précédents sets souvent en voulant faire une pause de league of legends donc je connais les principes de bases mais je ne suis pas très douée. Mais j’avoue que ce set là m’attire beaucoup (je dois être à une vingtaine de parties) soit 7 heures de jeu environ à ce jour.
Alors quelles sont les spécificités de ce douzième set :
- La nouvelle mécanique : les breloques ou « charms » :
Le principe est simple : dans certains de vos rolls (ou rafraîchissements de votre barre ou apparaisse les champions), vous aurez la possibilité de tomber sur des Charms qui vous confèrera un bonus, un buff qui ne dure généralement qu’un seul tour et dont le coût varie suivant la puissance de l’effet. Il existe plus d‘une centaine de « charms » différents.
Quelques exemples :
Déflаtіоn (0 gold) → Vоuѕ rеlаnсеz vоtrе bоutіquе еn générаnt dеѕ сhаmріоnѕ vаlаnt 1 РО (gold) dе mоіnѕ.
Носuѕ Росuѕ (1g) → Рrосhаіn соmbаt : lеѕ Ѕоrсіèrеѕ gаgnеnt +25 рuіѕѕаnсе.
Bіеn équірé (5g) → Un сhаmріоn équірé dе 3 оbjеtѕ соmрlеtѕ gаgnе défіnіtіvеmеnt +300 РV.
Drаgоn (12g) → Vоuѕ іnvоquеz un drаgоn quі а 4000 РV реndаnt 1 mаnсhе.
Vous pouvez retrouver ici la liste complète des charms : https://gamewave.fr/tft/tft-toutes-les-breloques-et-leurs-effets-les-details-set-12/
- Les nouvelles classes du set 12 :
Comme indiqué précédemment, les champions sont regroupés en différentes « familles » qui possèdent des synergies et des pouvoirs différents si les champions de ces familles sont posés ensemble sur le même plateau.
Quelques exemples de classes de ce set :
- Portail : Régulièrement, des objets venant d’autres dimensions jaillissent d’un portail pour soutenir les alliés et perturber les ennemis. La puissance du portail augmente selon le niveau d’étoiles de vos champions Portail.
- Pâtissier : Les Pâtissiers préparent un gâteau à étages avec du sucre. Vous gagnez du sucre pour chaque équipement dont vos unités sont équipées après un combat contre un joueur. Les Pâtissiers gagnent des dégâts d’attaque et de la puissance, augmentés de 10% par étage du gâteau
- Métamorphe : Les Métamorphes gagnent des PV max bonus. Après qu’ils ont lancé leur compétence pour la première fois, cet effet est triplé.
- Miélomancien : ils invoquent des abeilles qui infligent des dégâts.
Vous pouvez retrouver ici la liste complète des différentes classes : https://www.gamosaurus.com/guide/tft-set-12-champions-classes-origines-et-dates-toutes-les-infos-sur-micmac-magique
- Les nouveaux champions du set 12 :
Qui dit nouveau set, dit nouveau champion avec nouvelle capacité. Le set 12 comprend 60 champions au total très différents les uns que les autres reprenant essentiellement ceux de league of legends (Shvvanna, Katarina, Séraphine, Ziggs, Rumble, Warwick, Rakan etc etc) mais également quelques petits nouveaux comme Norra et Nomsy!
Vous pouvez retrouver ici la liste complète des différents champions : https://www.breakflip.com/guide/tft/set-12-de-tft-les-nouveaux-champions-toutes-les-infos-61544
Mon avis – qu’est-ce que j’aime sur TFT : Micmac Magique ?
J’aime :
✅ l‘univers magique et féérique avec les dragons, sorcières, charmes, fées, portails et différentes pâtisseries… J’ADORE !!
✅ les différents « charms » que l’on peut choisir durant la partie qui rajoutent un peu de piment et de puissance à notre composition ! Un peu comme si on jouait au casino et si on touchait le jackpot !
✅ Chibi Lulu 🧡 (petite légende) qui doit sortir sous peu à l’heure où j’écris cet article (je précise que Lulu est l’un de mes persos favoris de lol) et puis toutes les petites légendes trop adorables.
✅ Côte fun, chill, détente, « 0 stress » quand on joue. Je joue juste en normal pour l’instant sans prise de tête mais rien à voir avec les parties de lol par exemple où cela ressemble plus à un champ de guerre…. Et c’est plutôt rare pour un jeu multijoueur.
Aucunes insultes ou flame dans le tchat jusqu’à ce jour. Il y a juste des joueurs qui abandonnent très vite ou qui ne jouent plus dans la partie mais je pense qu’en ranked ou plus haut niveau, cela doit très vite disparaître.
Je ressens vraiment moins de pression en jouant et cela fait du bien aussi.
✅ Envie de progresser et d’essayer les différentes combinaisons de classes ou champions mais qui reste raisonnable et non oppressante à vouloir gagner à tout prix.
✅ Le fait que l’issue de ma partie ne dépende que de mes choix en quelque sorte et non d’un autre allié puisque je suis seule à jouer (je suis seule contre les 7 autres joueurs).
Bref, TFT est un jeu qui change, dynamique et plus compliqué que ce qu’il ne paraît. Il faut se creuser les méninges dans un univers en perpétuel changement mais qui reste « bon enfant » avec des choix multiples à faire en terme de stratégie, gestion… Bref, on ne s’ennuie pas !!





