» Comme c’est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère et comme c’est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer » (auteur inconnu)
Sur League of legends, il y a une lane où le jeu ne se passe pas tout seul mais à deux, la BOT LANE (la ligne du bas de la carte qui allie le carry ADC ou plus rarement carry APC et le support). Jouant principalement le rôle de support, je joue donc à chacune de mes games avec un ou une inconnue. Dit comme ça, ça peut faire peur mais à 95% cela se passe très bien, je vous rassure! Il peut même avoir un échange de commentaires élogieux, de spams d’emotes pendant la partie au côté de son nouvel « ami » (pouces en l’air, gros smileys « heureux »…) et voir même l’apothéose, des honneurs à la fin de la game venant de mes partenaires ET…. une invitation de mon ADC pour lancer la prochaine game E N S E M B L E . Et ouais !!
Je précise que je ne joue JAMAIS en DUO.
Mais… pas plus tard qu’il y a 15 jours voir la semaine dernière, j’ai eu quelques games où avec mon coéquipier direct cela ne sait pas forcément bien passé comme décrit plus haut.
Situation 1 : je te fuis comme la peste…
Je joue Karma support et mon ADC est un Jhin et nous jouons contre une Jinx et une Zyra. La lane se passe, j’étais de jouer agressivement avec ma Karma et de poke avec mon « a » au maximum. Et puis je me rappelle plus très bien mais quelques morts s’enchaînent et mon ADC décide de ne plus jouer avec moi mais de farm la jungle ou de jouer au top.
Selon lui j’imagine, je dois avoir un gameplay HORRIBLE qui ferait fuir n’importe qui, qui voudrait fuir la peste. Car oui à ce moment là, je m’apparente très certainement dans sa tête à toute sorte de maladie… On a loose bien évidemment dans la bonne humeur ! (ironique).
Situation 2 : une lane mais un joueur de trop
Deuxième cas pratique, nous voilà au bot avec ma Leona et avec mon ADC qui est une Vayne. On meurt au début comme des merdes littéralement au niveau 2 contre Kaisa-Rell. Fight qui dure 10 secondes au moins dans ma tête mais qui est en notre défaveur. Je m’embrouille les pinceaux de mon côté, en prenant mon « z » (en me disant que j’allais faire plus de dégat) au lieu de mon « e » mais ce n’aurait pas changer grand chose je pense. Donc déjà en début de game, ça calme ! On se démonte pas, Vayne décide de push et elle fait un moove bizarre, littéralement elle utilise sa roulade limite devant la tour sans doute pour achever un sbire et devine ce qui s’en suit ? Bien sûr, ça fait « tilt » dans la tête de Rell qui nous engage en trompe et on remeurt tout les deux.
Et là c’est le début de la fin car ma Vayne passe du côté sombre. En gros, elle ne bouge pas ou quasi pas de 10 cm devant la tour du bot…. Il est vrai que juste avant, j’ai écris « Vayne??? » dans le tchat suite à son moove qui nous a valu notre mort à toutes les deux mais bon… Et de là, commence pour moi un enfer car clairement et le joueur l’a écris dans tchat elle ne joue pas quand je suis à ces côtés. Alors me voilà un peu au mid et dans la rivière ici ou là et puis je reviens au bout d’un moment au bot. Pas de bol, le jungler et le support en face me confronte, j’essaie de me sortir de là en m’enfuyant vers la tour où il y a Vayne (forcément) et elle ne m’apporte aucune aide, pas une seule auto-attaque. N-a-d-a.
Comme quoi sur ce jeu, quelques secondes peuvent largement suffire à nous faire complètement vriller mentalement… (et ça m’est arrivé aussi plus d’une fois !)

Situation 3 : harcèlement
Alors dans ce dernier point, je vais englober plusieurs mini situations comme un melting pot ou un chaudron dans lequel on aurait mélanger 10 ingrédients différents qui donne un goût bien acidulé…
Les pings de mon adc toutes les secondes qui virent à l’harcèlement pour me dire ce que je dois faire selon lui comme si j’étais sa marionnette…. Heureusement que le « mute » existe.
Le ping de mon adc avec le point d’interrogation pour dire en gros « mais qu’est ce que tu fou gros noob ?! «
Le flame de mon adc dans le tchat qui m’indique selon lui que je joue clairement comme un fer IV et que je n’ai 0 impact dans la game ou encore que je suis la « loose condition ».
Il y en a même qui essaie d’inviter des joueurs « en ami » après la game pour continuer la discussion ou clairement l’harcèlement comme si dans le jeu cela ne suffisait pas.
On se croirait presque dans les banlieues où il faut régler nos comptes !
Bien sûr, là c’est juste avec mon ADC mais faut pas oublier les 3 autres joueurs avec qui cela peut vite dégénérer aussi lors d’un gank par exemple ou le déplacement et fight à un objectif (drake, carapateur, baron etc) et petite mention spéciale quand plusieurs joueurs se flame ou flame le même joueur qui devient alors le bouc émissaire de l’équipe. Bein oui, plus on est nombreux, plus on rit (ou pleure…). Et là, ça peut partir en suicide en boucle d’un joueur sur la map et j’en passe (vécu aussi récemment). Bref…

Je me demande si le support justement n’est pas le rôle où l’on se fait le plus flame et si on commence juste à vouloir écrire dans le tchat on se fait vite recadrer à notre place en nous limitant à ce rôle de soutien de l’équipe qui n’aurait je dis bien n’aurait pas d’impact fort dans la partie vu qu’il n’a pas les ressources (golds, kills etc)…
Qu’en pensez-vous ? Et vous avez – vous des exemples ou anecdotes de flame ? Qu’est-ce que vous faîte pour vous protéger ?






Super article ! Je me reconnais tellement dans tes expériences en bot lane. Jouer support avec un ADC inconnu peut vraiment être une aventure imprévisible… 😅
Pour la situation 1, je compatis totalement. Jouer Karma agressive peut être super efficace, mais parfois, les ADC ne comprennent pas toujours notre style de jeu. J’ai eu des parties similaires où mon ADC décide de farmer la jungle après quelque morts, et c’est frustrant. Mais bon, on fait avec et on essaie de rester positif!