» Etre en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire ».
Robert Orben
Vous n’avez pas ce sentiment d’avoir moins envie de jouer aux jeux vidéos pendant l’été ? De vouloir faire autre chose ? De vouloir profiter plus de l’extérieur et de toutes les activités qui vont avec durant cette saison ? Ou bien même d’accorder du temps à des choses que d’habitude vous ne faîtes pas ?
Déjà, il est vrai qu’il n’y a pas mieux je trouve que la météo pour influencer notre envie ou pas de rester toute la journée (ou presque) enfermé à l’intérieur. Si dehors il fait super beau, si tu entends les oiseaux chanter, si le ciel est bleu, enfin tu vois la belle carte postale, déjà, forcément, ton esprit va te dire qu’il serait bien que tu sortes. Oui oui. Combien de fois j’ai culpabilisé à mort et regretté justement de ne pas avoir profiter d’une belle journée !! « ah mais tu aurai au moins pu sortir 20 min pour prendre l’air quand même !… ».
Et puis, qui dit été, dit… piscine, mer/océan/lac, baignade… de l’eau quoi, bronzette et farniente ! Forcément. Sinon ce n’est pas l’été. Hmmm, oui, une belle piscine avec un coussin gonflable en forme de flamant rose et une eau turquoise qui scintille de mille feux au soleil…. Le rêve. De longues heures peuvent s’écouler à juste paresser et c’est ça qui est bon. P R O F I T E R !

Dit été, dit se retrouver aussi en famille, famille qu’on ne voit pas forcément beaucoup voir pas du tout durant le reste de l’année pour faute de temps ou la distance. Idem, pour les amis, faire des sorties, des soirées, des repas en pagaille, voir des spectacles… ! Passer du temps de qualité, ensemble tout simplement.
J’aime aussi l’été pour profiter de la nature, faire des marches ou footing et avec toujours un bouquin dans le sac à dos pour faire une pause. Sentir la chaleur du soleil sur ma peau, entendre le chant des oiseaux, être émerveillée par cette atmosphère que nous offre la nature avec ce panel de couleurs magnifiques. C’est comme une reconnexion au temps présent, une pause dans ce monde qui nous fait aller à mille à l’heure quasiment en permanence… Une pause, un ancrage dans le monde réel. La nature peut nous offrir de merveilleux spectacles pour ceux qui prennent le temps de les regarder. Contrairement à une partie de league of legends par exemple, ici, il n’ y pas de victoire ou de défaite mais de l’apaisement, de l’émerveillement et du ressourcement.
Mais si on veut rester dans la thématique des jeux, deux bonnes alternatives aux jeux vidéos peuvent être les jeux de société et des livres/bd dont on est le héros ou des cahiers de vacances avec des énigmes/crimes à résoudre. On lâche les écrans tout en gardant l’esprit joueur ! Et en plus les jeux de société sont idéaux en cette période car nous avons tout simplement plus de temps à deux ou plus encore pour découvrir de nouveaux jeux ou sortir le JEU qu’on a laissé depuis l’an dernier dans un coin ou encore enchaîné les revanches ! Et en plus et on n’y pense pas toujours mais on peut les emporter dans nos vadrouilles estivales. Tant qu’aux livres dont vous n’êtes pas le héros ou tout sorte de carnet d’énigmes, je les ai plus récemment découvert mais ça fonctionne très bien aussi, au bord d’une piscine ou d’un lac de mon côté. Ca attise ma curiosité et fait travailler les méninges autrement que les jeux vidéos et il y a un côté « retour en enfance » que j’aime bien.

En fait, il y a cette envie de se détacher des écrans, de ce monde virtuel qui nous entourent et qui si on regarde bien peut être méga oppressant. Occupant déjà un métier où je passe mes journées derrière un ordinateur, il est vrai que pendant les vacances, je ressens aussi ce besoin de couper le cordon avec tous nos amis fictifs. Un vent de liberté, d’évasion m’appelle (et heureusement) à sortir de chez moi, voyager et laisser gentiment mes écrans prendre un peu la poussière pour une fois !
Et vous, votre été, il rime à quoi ?





Merci pour cet article très inspirant 😃
Pour moi l’été, c’est l’occasion de faire des choses que je n’ai pas le temps de faire en temps normal.
Et bien sûr, de faire une ou deux petites games quand même pour faire une pause ! 😅