Typiquement, ce weekend, samedi précisément après-midi, motivée et plutôt enjouée, je lance une ranked, la première de la saison d’ailleurs sur mon compte principal. Donc l’envie de bien faire et de bien jouer est là sachant que les premières games sont importantes car elles permettent de déterminer ton classement de départ (or, platine etc) sachant que j’avais terminé la saison précédente en platine IV, plutôt fière de moi car c’est le meilleur classement que j’ai eu depuis que je joue à League of legends.
Bref, Première game, je joue Lulu bot en support avec une Ashe contre un Jhin et une Annie support…. On a loose enfin ils ont surrender à 15min 30. « Ils » car le vote comptait 4 OUI et un NON. Devinez qui avait voté « non »? … Pour moi la game n’était pas encore perdue. Alors oui notre top était en 1/5 et le jungler « Amumu » avait l’air paumé et que ma Ashe le flamait en lui demandant s’il était auto-fill (alors que non après vérification, il était main Jungle et Amumu first pick dans son historique). Ouiiii bon…. j’en ai vu des bien pires.
Bref donc sentiment de frustration complet à la fin de la game car j’avais l’impression qu’on me volait un peu la partie et que je n’avais pas si mal joué malgrè tout… Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Mais bon, j’oublie la défaite et je lance sans trop attendre ma deuxième classée en choisissant une Zyza support avec toujours une Ashe et contre un Ezreal et un Tresh… La game se passe moyennement bien de mon côté. Les deux adversaires directs sont une duo et de mon côté, je n’ai pas d’osmose avec ma Ashe qui à mon sens joue moins bien que la Ashe de la partie précédente. Elle recall beaucoup plus et du coup je me retrouve toute seule sans trop d’utilité sur la lane. Et le Tresh en profite pour me grab 2-3 fois ce qui vaut ma mort (va falloir travailler le dodge de sorts!). La Ashe commence à ce moment là a me flame. Je la mute, j’essaie de garder mon calme et le cap mais je sais déjà que j’ai commis des erreurs donc mon niveau de confiance est affecté. Surtout qu’on autre moove un peu plus tard où le Ezreal prend l’herald à notre tour 2 au bot et à l’inverse de taper la tour descend juste après ma Ashe qui était mid life sous la tour. Ils se fight mais le temps que je réagisse surprise de ce moove, il la tue, voilà que le jungler commence également à sous-entendre que je n’étais pas dedans et que j’aurai pu mieux faire. Je crois que je me mets en « sourdine » à ce moment là et la game continue assez difficilement jusqu’à notre défaite amère en 19/26 n’ayant pas pu comme mes alliés faire la différence.
Bon, l’après-midi / soirée chill commence à tourner un peu au vinaigre MAIS je ne me démonte pas, plus motivée que jamais, limite à chanter des cris de guerres et de motivations dans la champion select, je lance ma 3ème game remontée à bloc ! « Je vais les démonter ». « Je suis plus forte qu’eux ». « J’ai 10 fois leur niveau ». Etc. Etc. Je sélectionne Milio, toujours support cette fois – ci d’une Sivir et contre Une Kaisa – Nami. Lane qui se passe, on est quasi kif kif. Je trouve la Sivir peut-être un poil trop « timide » mais je ne suis pas main ADC donc peut-être après tout que c’est un choix judicieux de sa part de jouer comme ça. Sauf que la game se passe ailleurs en fait, notre top, un Rumble contre un Yorick se fait littéralement déchiré (il a terminé en 1/13/3). Et là… voyant que la game va me passer entre les doigts, je ne peux pas m’empêcher de commencer à sortir mentalement de la game : « report Rumble x9 » ; « Rumble you give la game, you feed them »… et résultat des courses une loose, un mental détruit, dépitée, énervée, saoulée, déprimée…. et arrêt de la soirée LOL et direction le canapé en mode « recroquevillée sur moi-même »…

Et ces défaites là, ces 3 défaites d’affilée je les ai encore dans un coin de ma tête 4 jours après. Elles m’ont marquées. J’ai très mal dormi la nuit suivante de cette série de loose avec des insomnies. Alors la question de vouloir arrêter un jeu qui peut procurer ces sombres émotions se pose lors de ces moments là. On se remet en question aussi, toutes une série de pensées et questions surgissent. Je n’ai pas retouché au jeu pour l’instant, en semaine c’est plus compliqué pour moi, mais l’envie n’est pas vraiment là non plus.
Mais j’ai joué et j’ai perdu. Quand je clique sur « jouer », je prend le risque de perdre avant même que la partie commence. C’est comme ça. A moi d’apprendre à perdre, à moi peut-être à corriger certaines choses. Je me disai peut-être qu’après UNE seule loose, arrêter les ranked obligatoirement et partir en normal game pour avoir moins de pression si les défaites s’accumulent trop. Reconnaître ses erreurs avec les replays (on a peut – être trop push lors de la première game vu que la Diana en face a push et a pu gank assez rapidement nous faisant perdre à toutes les 2 notre Flash ; je dois apprendre à mieux esquiver le « A » de Tresh aussi quand je joue un support statique, sans escape ; être plus réactive ; éviter d’écrire dans le tchat ? …).
Et vous quelles règles avez-vous mis en place pour vous faciliter la vie sur League of legends, éviter quand vous perdez trop de tilt et que ces défaites vous affectent mentalement ?
Je suis curieuse de vos réponses. Au plaisir de vous lire.
Posez des questions aux personnes




